Bonjour. L’ensemble des 14 barrages qui relie Lyon à Fos sont amortis depuis de nombreuses années. Sur chaque barrage deux seuils d’écluses sont installés. Un seul a été ouvert avec les dimensions suivantes (200.00mx12.00 avec 3.20m de tirant d’eau). Ceci permet le passage des convois (1 pousseur et deux barges de type Europa 2) pour le transport de 4.000 Tonnes max de divers. Le deuxième seuil est de 200.00mx20.00m ce qui permettrait le passage de lot de 6.000 Tonnes. Outre cette avantage le fait de créer un nouveau raccordement :

A/ c’y ajoute la possibilité d’une liaison entre ces deux écluses pour le l’hydroélectricité et une économie de volume d’eau.

B/ un doublement ou un croissement des différentes unités.

C/ une ouverture sur 365 jours de l’utilisation en transports.

Chaque ouverture de ce nouveau seuil couterait 1.5M€. Je demande que l’ensemble de cet investissement soit réalisé dans les dix ans A terme l’axe Rhône Saône sera relié à la Moselle. Ce qui donne un axe fluvial a grand gabarit Européen entre Amsterdam à Fos sur Mer.Je vous remercie pour l’attention que vous apporter à ce message.

Cordialement. JL Beauparlant

Bonjour. L'ensemble des 14 barrages qui relie Lyon à Fos sont amortis depuis de nombreuses années. Sur chaque barrage deux seuils d'écluses sont installés. Un seul a été ouvert avec les dimensions suivantes (200.00mx12.00 avec 3.20m de tirant d'eau). Ceci permet le passage des convois (1 pousseur et deux barges de type Europa 2) pour le transport de 4.000 Tonnes max de divers. Le deuxième seuil est de 200.00mx20.00m ce qui permettrait le passage de lot de 6.000 Tonnes. Outre cette avantage le fait de créer un nouveau raccordement :

A/ c'y ajoute la possibilité d'une liaison entre ces deux écluses pour le l'hydroélectricité et une économie de volume d'eau.

B/ un doublement ou un croissement des différentes unités.

C/ une ouverture sur 365 jours de l'utilisation en transports.

Chaque ouverture de ce nouveau seuil couterait 1.5M€. Je demande que l'ensemble de cet investissement soit réalisé dans les dix ans A terme l'axe Rhône Saône sera relié à la Moselle. Ce qui donne un axe fluvial a grand gabarit Européen entre Amsterdam à Fos sur Mer.Je vous remercie pour l'attention que vous apporter à ce message.

Cordialement. JL Beauparlant

L'infrastructure navigable sur l'axe Rhône est très capacitaire, et peut assumer une montée en charge importante des trafics. En conséquence, le doublement des écluses du Rhône n'a pas été programmé sur la période de la prolongation de la concession. En revanche, la fiabilisation de la navigation est l'un des objectifs du programme de travaux qui comprend le doublement des portes aval des écluses de Bollène et de Châteauneuf-du-Rhône.

De plus, la maintenance des écluses nécessite un chômage annuel dont la planification fait l'objet d'une concertation très en amont avec les usagers. La suppression de ces périodes de chômage ne pourrait se faire aujourd'hui sans affecter les conditions de maintien opérationnel des écluses.

S'agissant du projet Saône-Rhin Saône-Moselle, il consiste à créer une liaison fluviale à grand gabarit entre la Méditerranée et l’Europe du Nord et Centrale, par un canal entre la Saône et la Moselle, d’une part, et la Saône et le Rhin, d’autre part. Le linéaire concerné représente environ 350 km pour un coût de l’ordre de 15 milliards d’euros. Si l’enjeu de la liaison est de relier aux principaux réseaux fluvial et maritime européens les ports maritimes et le réseau fluvial à grand gabarit de l’Est de la France, le coût de cette infrastructure est clairement hors de portée des financements envisageables. Il ne peut donc pas constituer un projet crédible avant un horizon de très long terme. À ce titre, l’opération avait été retenue par la commission « Mobilité 21 » comme un projet de très long terme (engagement des travaux après 2050).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *