Notre association détient depuis fort longtemps les droits de pêche sur le Rhône, de la pointe de la Barthelasse jusqu’à l'embouchure (du PK 269 au PK 323.4) et paie pour cela à l'état une location significative (à notre niveau). À ce titre, et au nom de nos 1500 adhérents nous aimerions être plus informés, conviés, impliqués, voir concertés lors des événements les réalisations et le suivi concernant ce linéaire.Nos membres par leur adhésion ont le droit de pratiquer leur loisir, la pêche, mais les accès aux rives sont de plus en plus restreints. La réfection des digues, certes nécessaire s'est accompagnée de la pose de barrières interdisant le franchissement de celles-ci. Bien sûr nous admettons l'interdiction de rouler sur l'ouvrage, mais pour atteindre la rive il faut bien les franchir et pouvoir stationner à proximité.Sur d'autres parties, des enrochements, certains peut être sauvages et illégaux sont autant d'obstacles.Notre garderie composée, de six agents assermentés, a besoin d'accéder aux rives pour accomplir ses missions, dont l'efficacité est reconnue, notamment en termes de prévention, de lutte contre le braconnage et de sensibilisation au respect de l'environnement. Le suivi de la propreté des berges et nos opérations ponctuelles de nettoyage nécessite l'accès aux berges avec nos véhicules.La réfection des quais d'Arles, indispensable et reconnaissons le esthétiquement réussie, empêche de par leur conception, la pratique de la pêche depuis le bord et l'accostage des bateaux de plaisanciers, sans qu'il y ait eu d'aménagements compensatoires.Nos pêcheurs, nos gardes, nos adhérents sont rappelons le, des sentinelles du fleuves en étant parmi les premiers à signaler toutes anomalies notamment environnementales.Tout en espérant un partenariat plus concret et un accompagnement pour la résolution des faits évoqués ci-dessus, l'APASMC est favorable à ce que l’État renouvelle sa confiance à la CNR par le prolongement de la concession du Rhône.
Cordialement. Salutations Halieutiques. Alain GONDAT, Président>
apasmc@gmail.com ASSOCIATION DES PECHEURS ARLES - St MARTIN de CRAU (APASMC)8, rue Jean Henri Fabre 13200 ARLES 04.90.93.36.74 – 06.80.93.82.78 Site : www.apasmc.com
Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire
Par principe, et dans les secteurs le concernant (les accès aux berges dans la traversée d’Arles ne relèvent pas de la compétence de CNR actuellement) le concessionnaire essaie de maintenir un libre accès aux berges le long du Rhône lorsque cela est compatible avec les impératifs de sûreté et de sécurité.
Les quelques secteurs faisant l'objet d'installation de dispositif de régulation d’accès le sont en général pour des raisons de sécurité ou bien de lutte contre les dépôts sauvages d'encombrants ainsi que les occupations illicites.
Pour les associations de pêche notamment, le concessionnaire peut être est amené à conclure des partenariats dans lesquels la question de l’accessibilité est traitée (délivrance de clés, actions de développement durable, fermeture des barrières ...).
Le concessionnaire appliquerait ces principes de fonctionnement dans les tronçons des extensions géographiques envisagés dans la prolongation de la concession.
Laisser un commentaire