Le plan d’eau appelé « POINT VERT » « VALLEE BLEUE » est consécutif à la retenue de VILLEBOIS. Le site est le terrain d\’évolution de nombreux adeptes de sports nautiques : planches à voile, bateau à voile, canoë, kite-surf, paddle… Le niveau d’envasement du plan \’eau est de plus en plus haut, c’est si vrai que se sont créées des iles (seuls le cours du Rhône historique en rive gauche et le chenal creusé à peu près au milieu sont d’une profondeur conséquente). Le réhaussement du fond du plan d’eau a pour conséquence une présence de plus en plus prégnante d’herbiers qui empêchent toute navigation s’il n’est pas procédé à un faucardage annuel. Dans le cadre de la prolongation, nous demandons que CNR ait l’obligation de procéder aux opérations de dragage et de faucardage

Le plan d'eau appelé "POINT VERT" "VALLEE BLEUE" est consécutif à la retenue de VILLEBOIS. Le site est le terrain d\'évolution de nombreux adeptes de sports nautiques : planches à voile, bateau à voile, canoë, kite-surf, paddle... Le niveau d'envasement du plan \'eau est de plus en plus haut, c'est si vrai que se sont créées des iles (seuls le cours du Rhône historique en rive gauche et le chenal creusé à peu près au milieu sont d'une profondeur conséquente). Le réhaussement du fond du plan d'eau a pour conséquence une présence de plus en plus prégnante d'herbiers qui empêchent toute navigation s'il n'est pas procédé à un faucardage annuel. Dans le cadre de la prolongation, nous demandons que CNR ait l'obligation de procéder aux opérations de dragage et de faucardage

Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire

Au regard des missions confiées au concessionnaire dans le cadre du contrat actuel, il ne peut être envisagé d'imposer dans le cahier des charges général une obligation d'entretien sur des portions de Rhône non aménagées pour la navigation (navigation aux risques et périls) ou des ouvrages qui ne constituent pas des biens de retour. Toutefois, le schéma directeur permet au concessionnaire de mener des actions en partenariat avec des parties-prenantes pour favoriser différents usages du Rhône dont notamment la navigation ou les loisirs. À ce titre, le renforcement du schéma directeur envisagé dans le projet de 9ème avenant, avec notamment un nouveau volet intitulé « actions complémentaires en faveur des territoires » et une action en faveur du désenvasent des ports de plaisance dans le volet « navigation », permettrait au concessionnaire de poursuivre et de mieux cibler sa contribution à des actions ponctuelles d'amélioration des conditions d'utilisation de la voie d'eau notamment sur le plan d'eau Point Vert / Vallée bleue.

Néanmoins, cette intervention du concessionnaire constitue une aide financière et non une substitution aux obligations et responsabilités d'entretien des exploitants de ports, bassins de joute, bases de loisir.

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