Dans l'agglomération de Tain l'Hermitage-Tournon, agglomération située de part et d'autre du Rhône à 100 km au Sud de Lyon, le transport routier est presque le seul moyen de transport. L'unique pont routier est très embouteillé, et les routes et rues parallèles au Rhône également. Des réflexions ont émergé pour faire du fleuve un moyen de communication.
Il faut pour cela mettre en place un transport fluvial public de proximité, qui peut se combiner, aux heures creuses, avec du transport touristique. Nous pensons que ce moyen de transport, avec des énergies bien sûr décarbonées, peut aller de pair avec des transports doux (embarquement de vélos, multimodalité avec des transports en commun, proximité de parkings-relais...)
Pour donner l'impulsion aux collectivités locales, le concessionnaire doit effectuer des études, mettre en place les dispositions adéquates pour rendre les deux rives du fleuve navigables et permettre l'accessibilité par bateau. Cette incitation et peut-être cette contribution au financement relèvent du concessionnaire et favoriseront la mise en place de la navette fluviale.
Sincères salutations.
Association Mobili-Tain-Tournon
Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire
Le développement du transport fluvial constitue une composante importante et historique de la concession du Rhône avec notamment la construction et l’exploitation des infrastructures de navigation et portuaires. Depuis la mise en place en 2003 du schéma directeur annexé au cahier des charges général de la concession, les actions du concessionnaire se sont élargies afin de contribuer à la mise en place de nouvelles infrastructures et des services permettant d’accompagner le transport fluvial dans toutes ses dimensions (commerce, plaisance et tourisme). Le projet d’actualisation du schéma directeur envisagé dans le cadre de la prolongation de la concession s’inscrit dans cette dynamique en proposant un volet « Navigation et transport fluvial » organisé selon 5 axes :
- amélioration de la fiabilité, de la sécurité, de la disponibilité et de la capacité des ouvrages,
- remise en navigabilité du Haut-Rhône,
- amélioration de la qualité du service de navigation,
- contribution au développement du transport par voie navigable et des sites industriels et portuaires,
- contribution au développement du tourisme fluvial.
Au titre du schéma directeur, le concessionnaire est légitime à participer et contribuer auprès des parties prenantes locales à des études en faveur de l’utilisation du transport fluvial pour de la mobilité, du tourisme local ou bien de livraison dite du dernier kilomètre dans les centres villes. Concernant ces projets innovants de transport local, Le Ministère souligne, qu’au regard des expériences sur d’autres bassins, il est fondamental de mener des études détaillées afin de bâtir un modèle économique viable, notamment en intégrant les coûts complets d’exploitation, avant d’envisager des investissements conséquents.
Laisser un commentaire