actu.img.une.alt | wwp-actu

Le mot du garant – 5 Juin 2019

En cette troisième réunion publique, le risque d’inondation s’invite dans les échanges !

La troisième réunion de la concertation, tenue au Pouzin, a rassemblé 120 personnes dont une grande proportion de maires et d’élus locaux, des syndicalistes de l’entreprise, des représentants d’associations sportives ou de loisirs et des riverains du Rhône et de la rivière Drôme son affluent.

Outre les sujets désormais habituels dans la concertation et notamment la question du pilotage et du suivi des plans quinquennaux, une préoccupation nouvelle s’est invitée dans les échanges à savoir le risque d’inondations sur les territoires.

Des demandes fortes ont été formulées d’étendre le domaine concédé et la gestion de tout ou partie de ce risque au concessionnaire en lieu et place des collectivités aujourd’hui légalement en charge de la GEMAPI. La réponse du Maître d’ouvrage à ces demandes a été clairement négative, avec des arguments qu’on verra dans la vidéo et le compte rendu de la réunion.

Il apparaît donc non seulement qu’il faut bien expliquer le rôle des uns et des autres à l’avenir mais que la gestion des solidarités et des complémentarités entre les acteurs autour du fleuve nécessite une orchestration plus affirmée.

Au-delà de la concession, la concertation aura donc eu pour effet de souligner la nécessité d’un renforcement par l’État de la coordination de l’action complexe des différents intervenants.

Prochaine réunion publique le vendredi 14 juin à Arles.
D’ici là vos cahiers d’acteurs sont fortement attendus !

Le garant de la concertation